PRESENTATION DU LOGICIEL

 

Ce logiciel permet d'une part de mémoriser les données généalogiques, ensuite de pouvoir exécuter toutes sortes de traitements et d'analyses, entre autres éditer des arbres.

L'élément central est l'individu. Une option permet de saisir une fiche pour chaque individu en lui associant son père et sa mère, si ces deux ascendants sont connus bien entendu.

Une autre option sert à saisir les actes connus de la vie de chaque individu. A chaque acte correspond une fiche distincte relative à un type d'acte (naissance, mariage, etc.). La liste des types d'acte est évolutive en fonction des besoins ; on peut ainsi associer autant d'actes que l'on souhaite à un individu. En plus de la date de l'acte, on peut indiquer le lieu. Un lieu correspond à une commune.

Des zones de saisie sont prévues à chaque étape pour ajouter des compléments d'information si cela est nécessaire. On peut aussi noter la profession exercée.

 

LES TRAITEMENTS.

Le plus intéressant des traitements est l'édition des arbres. Diverses options sont prévues pour cela, présentant les ascendances de façons différentes. Le logiciel permet de visualiser des arbres jusqu'à 10 générations ascendantes, soit jusqu'à 2047 individus (si l'on additionne les puissances de 2 !).

Une option aide à retrouver les individus présents au moins deux fois dans un même arbre (consanguinité).

 

On peut aussi associer les individus à leurs différentes communes d'habitation, lorsque ces communes sont connues, ce qui est loin d'être évident. Cela permet de suivre les déplacements d'un individu.

De plus, on peut enregistrer des documents (photos, actes, textes divers) au format image, et les associer aux individus concernés.

 

 

 EVOLUTION ENVISAGEE DU LOGICIEL.

 Il est prévu, dans une version future du logiciel, de pouvoir éditer un arbre des descendances.

 

 

Retour