Les profs sont toujours en vacances. Et quand ils sont en classe, c'est à se demander ce qu'ils font vu le niveau des élèves.

Qui n'a jamais entendu ces phrases ?

Les années d'un enseignant ne s'écoulent pas toujours comme un long fleuve tranquille

Ce n'est pas le titre d'un roman, mais celui d'un essai

sur le système éducatif. ....180 pages à lire absolument !

 

 

Vous souhaitez :

Visualiser la quatrième de couverture
Acheter sur Amazon (2,99 Euros format numérique* ou 9,90 Euros broché**)
Ou sur le site de la FNAC (2,99 Euros au format numérique)
Lire le début du livre
Lire d'autres extraits
Avoir plus d'information sur le livre
Ecrire à l'auteur

 

* Hormis l'utilisation d'une liseuse, vous pouvez charger gratuitement une application de lecture à partir du site d'Amazon (depuis le lien 'boutique Kindle').

** prix TVA incluse en France.

 

 

Faire connaître le livre à un(e) collègue ou un(e) ami(e)

 

 

Site Internet hébergé en Suisse chez Net4all.ch

 

 

 

 

Dépôt légal en France : premier trimestre 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quatrième de couverture

 

Retour à la page principale du site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des infos autour de ce livre

Pourquoi ce livre ?

J'ai toujours beaucoup écrit dans le cadre de mes activités. La parole est souvent spontanée et disparaît aussi vite qu'elle est arrivée ; l'écrit, lui, permet d'être plus précis, de mieux développer les idées et de laisser une trace. C'est ce qui me plaît dans ce mode d'expression.

Néanmoins, avec cet essai, j'ai dû faire face à un exercice qui dépasse très largement la rédaction de cours, de rapports ou de courriers : ce sont d'innombrables heures passées devant le clavier et l'écran à frapper des touches, à réfléchir, à faire des recherches, à relire, à vérifier, à effacer, à refaire,... A prendre du plaisir aussi.

Ce livre est né d'une situation incroyable, mais peut-être pas exceptionnelle, que j'ai vécue et que j'ai souhaité raconter. Puis au fil des paragraphes, je l'ai un peu mise de côté pour m'intéresser plutôt au système éducatif dans sa globalité. Ma mésaventure, qui dura quelques semaines, reste présente, mais elle occupe tout au plus une dizaine de pages.

Les situations que je présente sont toutes rigoureusement exactes, même si ma ''mésaventure'' peut sembler exagérée. J'en ai conservé toutes les preuves pour qui pourrait en douter !

Le prix de ce livre.

J'ai choisi de le proposer à un prix abordable, mon objectif n'étant pas de faire fortune, mais qu'il soit lu par le plus grand nombre. Evidemment, un petit complément de revenu ne se refuse jamais !

Pourquoi l'auto-édition ?

D'abord, si l'on veut entrer dans une grande maison parisienne (ou de province) pour être publié à compte d'éditeur, il vaut mieux être une célébrité, en particulier si on propose un essai. Ce n'est pas mon cas ! C'est encore plus compliqué si c'est pour un premier titre.

J'ai quand même contacté quelques sociétés d'édition et j'ai pu échanger avec des membres de comités de lecture. J'ai très vite compris que pour être édité par ces sociétés, il faut, quoi qu'il en soit, se conformer à leurs exigences, c'est à dire correspondre parfaitement à leur ligne éditoriale puis adapter son texte à ce qu'attendent, selon eux, leurs lecteurs. Or il n'était pas question que je modifie mon contenu, à part peut-être quelques détails grammaticaux ou d'expression. Donc je n'ai pas insisté. Je comprends d'ailleurs leur façon de procéder car ils ont des objectifs commerciaux à tenir pour continuer d'exister.

Je me suis donc tourné vers l'auto-édition qui répond finalement à mes objectifs de liberté.

D'autres projets d'écriture.

Quand on commence à écrire, on a du mal à arrêter. Comme avec le tabac ou l'alcool, mais c'est moins nocif.

Je ne me lancerai pas dans un roman. Je n'ai sûrement pas assez d'imagination ou bien j'aurais trop peur que mon histoire soit ridicule. Je ne sais pas.

Une nouvelle peut-être.

Je serais surtout tenté par un autre essai. J'ai d'ailleurs une idée en tête depuis... au moins 30 ans. Mais je n'ai jamais vraiment eu le temps de m'y mettre. Ecrire demande beaucoup de disponibilité. Du moins si l'on veut faire un travail de qualité.

Certes, j'ai trouvé du temps pour celui que je propose ici. Mais c'est différent : il y eut une sorte d'urgence par rapport à ma mésaventure que je ne voulais garder sous silence. J'ai toutefois mis de longs mois avant de le terminer.

Retour à la page principale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecrire à l'auteur

 

Votre nom :

 

Votre adresse e-mail (pour la réponse) :

 

Votre message :

Pour envoyer cliquez sur

Retour à la page principale du site